Constellations Systémiques des familles selon Bert Hellinger

Atelier
Constellations Systémiques des familles selon Bert Hellinger
Date: 
10 novembre 2018

Dans notre vie, nous avons parfois à faire face à des problèmes chroniques ou récurrents, résistants aux thérapies traditionnelles, et dont nous ne parvenons pas à déterminer l'origine dans notre histoire personnelle : maladies, malaise existentiel, problèmes relationnels, peurs, tendances suicidaires, échecs professionnels, .... 

Bert Hellinger a mis en évidence les liens de fidélité transgénérationnelle qui relient l'individu à sa famille et à son clan (sa culture, son pays, sa religion, son milieu social,...) 

Ces liens sont tissés et animés par l'amour et la tentative inconsciente de rétablir l'équilibre au sein du système lorsqu'un de ses membres a subi un destin particulièrement lourd : exclusion, guerre, meurtre, suicide, accident, enfants morts nés, orphelins, enfants illégitimes, avortement, viol, inceste, ... Il se trouve souvent qu'un membre de la famille, parfois même plusieurs générations plus tard, reprenne à son compte une problématique qui ne lui appartient pas 

Cet « héritage » peut se manifester de différentes manières : 

Je suis comme toi, je te suis dans ton destin. 
Je le fais à ta place, Je préfère souffrir, voire mourir à ta place. 
Je répare ou j'expie pour ce que tu as fait 

Ces « intrications » peuvent être mises en lumière et dénouées dans les constellations systémiques familiales. 

La personne désireuse de consteller, choisit dans le groupe, des personnes pour représenter des membres de sa famille. Elle les place ensuite dans l'espace de manière intuitive, suivant son image intérieure. Interrogés, ces représentants expriment leurs ressenti corporel et émotionnel, et il se trouve qu'ils sont étrangement en résonance avec ceux qu'ils représentent et dont il ne connaissent rien. Certains appellent ce phénomène « le champs qui sait » on le rapproche de la théorie des champs morphogéniques de Ruppert Sheldrake. 

Hellinger adopte une attitude très humble et très respectueuse face à ce qui dépasse notre compréhension logique et préfère l »appeler « Le mystère ». 

Le travail de constellateur est alors de rendre à chacun une place légitime, où il se sent et où il peut puiser de la force. Cette remise en place permet à l'amour de couler à nouveau librement à l'intérieur du système. Elle se fait suivant des règles précises qu'Hellinger appelle « les fondement de l'amour ». 

Ce Travail profond et puissant, au delà de la psychothérapie, agit au niveau de l'âme. 
Il profite non seulement au constellant, mais également à l'ensemble du système familial, même s'il n'est ni présent, ni au courant de la constellation. 
Un travail qui honore les morts et ancêtres. 
Un travail basé sur le respect et la reconnaissance de nos origines. 
Un merci à la vie qui se transmet 
Un chemin vers la réconciliation et l'harmonie 

« Dans son être le plus profond, chacun est fidèle à sa famille, quoiqu'il en dise à l'extérieur « 
Bert Hellinger 

« Nous ne possédons pas une âme. Nous vivons dans une âme. Nous ne pouvons pas sauver cette âme. C'est elle qui nous sauve ....Celui qui parviendra à définir la grande âme, celui-là n'aura dans ses mains que les cendres du feu » 
Bert Hellinger 

Important 
Afin de protéger l'intimité de la personne et de sa famille, l'entretien ayant trait à la problématique ou à la demande, a lieu à l'écart du groupe avant la constellation 

Date: 
10 novembre 2018
Horaire: 

14h à 18h30

Réserver